SAÉ202 - Mesurer et caractériser un signal ou un système
Analyse de signaux et systèmes par tableur
Découvrez les objectifs, le travail effectué et les compétences acquises lors de cette SAE.
Objectifs de la SAE
Utiliser un tableur (LibreOffice Calc ou Excel) pour analyser, modéliser et représenter visuellement des signaux et systèmes issus des transmissions numériques, en appliquant les notions fondamentales vues en électronique, mathématiques et télécoms.
Travail effectué
Au cours de trois séances guidées et deux en autonomie, j'ai manipulé des signaux à l'aide d'un tableur en réalisant :
- Des tracés de signaux complexes, de circuits RC, de filtres d'ordre 2 (diagrammes de Bode en gain et phase)
- Des analyses mathématiques de suites, de fonctions, de signaux discrets, et de spectres de puissance
- Des simulations d'échantillonnage et de quantification, avec reconstruction de signaux numérisés, erreurs de quantification, et analyse fréquentielle (FFT)
- Une préparation à l'évaluation finale via des exercices de modélisation et représentation de signaux en vue d'un usage professionnel
L'ensemble des exercices était structuré dans des feuilles de tableur avec tableaux et graphes annotés selon des standards de présentation rigoureux.
Compétences acquises
Auto-réflexion
Ce projet m'a permis d'utiliser le tableur comme un véritable outil technique pour la mesure et la visualisation de signaux. J'ai pu faire le lien entre la théorie (cours d'électronique, télécoms et maths du signal) et une approche pratique orientée résultats.
Une expérience concrète de traitement de signaux appliqué, dans un cadre proche de l'analyse professionnelle et de la restitution client.
Les Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE) réalisées dans le cadre de ma formation en BUT Réseaux & Télécommunications me permettent d'appliquer théorie et compétences sur des projets concrets. Cette SAE sur la caractérisation de signaux a constitué une excellente introduction à l'analyse technique et à la manipulation d'outils de mesure et de visualisation.